Comment utiliser un microscope ?

Un instrument facile à utiliser au premier abord, le microscope requiert toutefois beaucoup d’attention pour éviter de vite l’abimer. Selon les types et les modèles, le microscope peut être très complexe, c’est pour cela qu’il faut tenir compte de certaines règles lors de son utilisation. Pour faire durer la vie de votre microscope, les règles suivantes vous seront très utiles.

microscope4

Première manipulation du microscope

Il faut faire attention à votre microscope en le tenant avec précaution. Faite attention à ne pas poser vos doigts sur l’oculaire qui est très sensible. Il en est de même pour l’objectif et les préparations que vous aurez à observer pour éviter qu’ils se salissent et nuisent à l’observation.

Eviter les gestes brusques et au contraire prendre soigneusement le microscope par la potence, la poignée ou en soulevant le socle.

Maintenant allumer l’éclairage et le régler d’abord au maximum. La lumière devra être dirigée vers le miroir pour que la lumière soit dirigée vers l’axe du tube optique.

Ensuite, ouvrir complètement le diaphragme qui permet de régler l’intensité de la lumière. Bien sûr, ces réglages pourront être réajustés suivant l’observation à faire.

Le tube otique peut aussi être abaissé grâce aux vis macrométriques.

Attention : il faut toujours utiliser le plus petit objectif en premier.

Voir les meilleures ventes

Faire la préparation microscopique

 préparation microscopiqueLa préparation est constituée d’une lame porte objets, d’une lamelle couvre objets ainsi que l’objet de petite taille à observer. Voici le processus à suivre pour positionner ces éléments sur le microscope :

  • Si l’élément à observer est liquide, il faut alors prélever au compte-goutte le liquide et en déposer au centre de la lame.
  • Si l’élément est solide, mettre d’abord une goutte de liquide au centre de la lame (on utilise généralement de l’eau ou un colorant spécifique). Ensuite, à l’aide d’une pince déposer l’objet dans la goutte et la recouvrir délicatement avec la lamelle. Absorber l’eau qui déborde avec un papier filtre. Il ne faut pas qu’il y ait trop de liquide sur la préparation.
  • Pour les éléments solides de type poudre, il n’y a pas lieu d’utiliser de l’eau ou un autre liquide. L’observation se fait à sec.
  • Pour les petits animaux ou les éléments solides et épais, utiliser une lame concave.

Déposer enfin la préparation sur la platine, éviter de mettre de l’eau sur l’objectif et passer à l’observation.

Mise au point et observation

L’objet à observer est au centre de la platine, élever ensuite la platine au plus proche des objectifs. Faites attention à ce que la lame ne se casse pas.

Pour faire une mise au point au faible grossissement, en regardant dans l’oculaire, abaisser soigneusement la platine avec la vis macrométrique jusqu’à ce que l’objet à observer soit net. Pour améliorer la mise au point, faire un réglage avec la vis micrométrique. Vous pouvez ensuite faire les réglages de l’éclairage en fermant ou en ouvrant petit à petit le diaphragme.

Pour faire une mise au point au moyen ou fort grossissement, fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, tourner la vis micrométrique dans un sens et dans l’autre. Il est interdit d’utiliser la vis macrométrique pour les mises au point au moyen et fort grossissement.

microscope3

Pour des modèles sans surplatine, il faut utiliser la main pour déplacer la lame. Sinon, utiliser la vis de déplacement et déplacement d’avant en arrière et de droite à gauche. Choisir une zone sans bulle, claire et nette pour faire votre observation. Vous pouvez aussi fixer la préparation grâce aux valets.

Vous pouvez ensuite regarder votre objet à travers l’oculaire et changer d’objectif si vous en avez besoin. Par exemple si le grossissement n’est pas suffisant, choisissez l’objectif de grossissement supérieur. Refaire alors la mise au point avec la petite vis.

Voir les meilleures ventes

Pour calculer le grossissement, il faut multiplier le grossissement de l’oculaire par le grossissement de l’objectif.

Attention : il ne faut pas faire de mise au point en approchant l’objectif de la platine.

Rangement du microscope

Lorsque vous avez fini vos observations, ayez la même attention que lorsque vous l’avez mis en place afin d’éviter de l’abimer.  Enlever la lame de la table de préparation et la ranger dans l’endroit indiqué. Avant de le ranger, il faut remettre le microscope sur le plus petit objectif et rouvrir le diaphragme au maximum. Bien nettoyer le microscope surtout sur la platine et effacer les poussières qui auraient pu se déposer sur les lentilles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux imprégné d’alcool. Enfin, abaisser le tube optique et mettre le microscope dans sa housse ou son étui soigneusement.

Trouvez le meilleur microscope

Table could not be displayed.