Comment bien entretenir votre microscope ?

D’abord il faut savoir que le microscope doit être protégé de la poussière, des champignons et autres saletés. Pour cela, il faut de temps en temps, si ce n’est après chaque utilisation, procéder à un nettoyage minutieux.  Des problèmes peuvent survenir quand on utilise un microscope mais son entretien régulier peut aider à les éviter. Mais que ce soit un problème de tête du microscope, problème lié à la qualité de l’image, d’éclairage ou de lumière, il y a des vérifications courantes que l’on pourra faire soi-même.

Voir les meilleures ventes

Quel matériel faut-il avoir pour faire un nettoyage à la maison ? Par exemple, des compresses de gaze, des tiges de coton (de préférence pour bébé car ils sont plus doux), des papiers optiques (papier fin ou en mousseline pour les lentilles). Mais aussi, une poire soufflante, un nettoyant optique, un pinceau fin à poils doux et une loupe. Il existe des nettoyants optiques spéciaux mais il est tout de même possible d’utiliser de l’alcool à 90° ou un mélange 1/3 alcool et 2/3 éther selon les cas.

Nettoyage des oculaires et des objectifs

Les différentes parties du microscope requierent une attention plus ou moins différente.

Les surfaces en plastique ou peintes peuvent être nettoyées avec un chiffon imprégné de détergent. Par contre, les lentilles et les oculaires sont les plus fragiles et nécessitent d’être constamment propres. Ils ont donc besoin de soin et de plus de concentration.

Nettoyage des oculaires

D’abord chassez les poussières en soufflant avec le souffleur ou la poire soufflante. L’oculaire peut être nettoyé avec un coton-tige imbibé de solution de nettoyage pour lentilles. Pour cela, faire des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire du centre vers le bord. Ensuite, essuyer les lentilles avec du papier optiques qui ne raye pas.

Voir les meilleures ventes

Nettoyage des objectifs

En premier lieu, il ne faut pas démonter les objectifs mais les nettoyer en étant attachés au microscope. Imbiber le papier avec le nettoyant et faire les mêmes mouvements intérieurs vers l’extérieur pour essuyer. Pour les objectifs à immersion (x100), ne jamais oublier d’essuyer l’huile après chaque utilisation. Après cela, nettoyer avec un papier imbibé de nettoyant. Cela dépend du type d’huile, il n’est pas toujours indispensable de nettoyer à chaque fois. Dans certains cas, éviter le contact de l’huile avec la peau car certains produits peuvent contenir des éléments toxiques pour la peau.

Pour les objectifs à sec, nettoyer seulement avec un chiffon imbibé d’alcool ou d’alcool/éther. Eviter le contact de l’huile à immersion sur ces objectifs. Si cela arrive accidentellement baisser la platine, tourner le porte objet, essuyer l’objectif qui a été souillé et nettoyer avec le nettoyant optique. Vérifier avec une loupe les éventuels défauts sur les lentilles.

Nettoyage du plateau, des lames et lamelles

Pour le plateau du microscope, il suffit de l’essuyer avec une solution nettoyante et un chiffon doux ou un coton-tige selon les recoins. Laisser le plateau sécher et répéter les étapes selon le besoin.

Pour les condensateurs et les lentilles auxiliaires, il suffit aussi de nettoyer avec une lingette trempé dans du nettoyant. Toujours en partant du centre, faire le nettoyage et essuyer ensuite avec un coton-tige ou du papier optique.

Le nettoyage du tube optique ne se fait pas systématiquement mais si besoin, utiliser une bombe à gaz neutre (on en trouve dans les matériels informatiques) pour pouvoir chasser les poussières.

Les lames pour les préparations doivent être propres avant de faire des préparations. Pour cela, les nettoyer à l’alcool sans frotter de chaque côté jusqu’à obtenir une transparence plus ou moins parfaite. Quant aux lamelles, il est mieux d’utiliser une nouvelle lamelle à chaque préparation. Sinon, vous pouvez les réutiliser en les stockant peu à peu dans un flacon d’eau additionnée à du détergeant. Après avoir un nombre suffisant de lamelles stockées, on peut les nettoyer et les rincer dans de l’eau minérale ou de l’alcool. Faire sécher les lamelles sut du papier essuie-tout.

Voir les meilleures ventes

Entretien des ampoules et des autres éléments des microscopes

Au cas où il a y a un problème avec la lumière ou l’éclairage, veuillez vérifier certains points d’abord, comme la position du porte objectif, l’état de l’ampoule ou du câble d’alimentation. Dans le cas où les lampes ou le fusible sont cassés, ils ne peuvent être réparés. Par contre ces pièces peuvent être remplacées en prenant compte les références du microscope. Pour remplacer l’ampoule par exemple, il faut éviter de la toucher avec les doigts. Dans tous les cas, il faut faire attention au microscope, certains problèmes ne peuvent être résolus par soi-même alors, il faut faire appel à un spécialiste.

Bref, un microscope se bichonne si l’on veut qu’il dure longtemps. Il ne peut être efficace s’il y a des rayures ou des saletés sur l’oculaire ou sur un objectif. Sachant qu’après chaque utilisation, il est nécessaire de toujours dépoussiérer et couvrir le microscope. La vérification de l’optique, le réglage des vis et des objectifs peuvent se faire de préférence tous les trois mois. Le nettoyage complet peut se faire une fois tous les ans avec une visite chez un spécialiste pour tester les éléments du microscope.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le xylène est un produit à proscrire du nettoyage d’un microscope. Il ne faut pas non plus, laisser un microscope sous le soleil ou dans une zone humide et éviter autant que possible le transport sans le caler au maximum. Enfin, manipuler votre microscope avec soin et ne jamais le démonter soi-même.

Voir les meilleures ventes

Top 3 des meilleurs microscopes

Table could not be displayed.