Comment bien choisir votre microscope ?

Votre enfant vous demande un microscope comme cadeau ou vous-même en avez besoin pour votre travail ou pour votre passetemps. Ce n’est pas un problème de l’acheter mais c’est le choix qui est difficile. Parmi les différentes sortes de microscope existant dans le monde, vous ne savez pas auquel se fier. Lequel est plus facile à utiliser ? Lequel est plus adéquat pour votre enfant de 7 ou 8 ans ? Lequel sera adapté pour vos observations ?

microscope

Les 3 meilleurs microscopes

Table could not be displayed.

A quoi sert un microscope ?

D’abord, qu’est-ce qu’un microscope et à quoi cela sert exactement ?

Un microscope est instrument qui sert à observer ou examiner des éléments difficile à voir pour l’œil voire même invisible grâce à une lentille. A savoir que le mot « microscope » fut fixé en 1645 par Demisiano. Le microscope est un appareil qui peut donc grossir une image et d’en apercevoir les détails.

Cet appareil qui n’a pas cessé de constamment évolué a permis de faire beaucoup de découverte dans le domaine de la biologie et la médecine afin d’observer les tissus et les cellules.  Il est aussi utilisé dans d’autre domaine tel que l’industrie électronique ou agro-alimentaire.

Voir les meilleures ventes

Ce qui signifie que le microscope est souvent utiliser par les scientifiques et chercheurs pour faire leur travail dans l’importe quel domaine que ce soit. A part cela, de nos jours, certaines écoles mettent dans leur programme d’éducation l’usage du microscope notamment dans la matière SVT où ils étudient les tissus ou encore les roches et la terre.

Les points importants du microscope pour vous aider dans votre choix

Pour ne pas se tromper et gaspiller inutilement notre argent, voici un guide qui vous permettra de connaitre le modèle qui vous convient. Il est utile de vous préciser que le choix du microscope dépend aussi de quel utilisation vous allez en faire et qui l’utilisera. Allons-y et prenez bien note !

Les différentes têtes de microscopes

La première chose à connaitre, c’est qu’il existe différente sorte de tête de microscope. Ces têtes fonts varié le prix d’un microscope à un autre alors il faut bien cerner votre budget pour l’achat.

D’abord il existe deux sortes de tête :

  • La tête droite : un microscope à tête droite est moins coûteuse est surtout faite pour les enfants ou pour le divertissement. Elle dispose d’une optique simple, c’est la tête et no la platine qui bouge pour faire la mise au point. D’une utilisation assez simple, elle est néanmoins moins précise.
  • La tête incliné : ce genre de microscope est plus confortable à utiliser puisque c’est la platine qui bouge. Elle a donc une mise au point plus précise et permet d’utiliser le microscope plus longtemps.

L’objectif

objectif-microscope

L’objectif est un objet important du microscope car il permet de donner l’image de l’élément à observer. Il sert à grossir l’image sans pour autant la déformer. Il existe plusieurs grossissements tels que x4, x10, x40, x60 et x100. Il existe des objectifs achromatiques qui permettent de corriger les défauts de couleurs et des objectifs plan-achromatique qui en plus corrige l’horizontalité ou la planéité autour d’une image.

Les types de microscopes

  • Microscope monoculaire : Sur ce type de microscope, on ne regarde que d’un seul œil puisqu’il n’y a qu’un seul oculaire.  Recommander pour les amateurs et les enfants, il est idéal pour débuter et surtout si l’on n’envisage pas une utilisation prolongée.
  • Microscope binoculaire : Pour les utilisateurs intermédiaires, l’observation sur ce type se fait avec les deux yeux. Avec un optique plus élaboré, son prix est plus élevé que le monoculaire mais il est pourtant plus confortable à utiliser.
  • Microscope trinoculaire : Il est également possible d’observer avec les deux yeux sur ce type de microscope. Le troisième oculaire peut être agrémenté d’une caméra en option pour pourvoir filmer ou capturer l’observation.
  • Microscope numérique : Ce type de microscope possède pour la plupart des écrans LCD, tactile ou non. Il permet l’observation à plusieurs mais aussi peut posséder des sorties USB ou SD pour permettre un enregistrement direct sans avoir à brancher l’appareil à un ordinateur.
Voir les meilleures ventes

Fixation des préparations

Les microscopes à valets sont très simples et idéal pour les enfants et les débutants puisqu’ils sont faciles à utiliser. Il n’est pourtant pas adéquat si l’on veut faire des manipulations précises.

Fixation des préparations

Les microscopes avec surplatine permettent quant à elle des déplacements très précis et un confort optimal. Souvent encombrant sauf pour les commandes coaxiales, les microscopes avec surplatine sont à utiliser avec minutie.

L’éclairage

Très important sur un microscope, l’éclairage est influence sur l’efficacité et la qualité du microscope. Il existe donc différents types d’éclairages.

L’éclairage par miroir est sans fil et utilisant surtout la lumière naturelle, il a souvent besoin de renforcement avec une lumière artificielle.

L’éclairage intégré est autonome vis-à-vis de la lumière, ne nécessite pas d’entretien spécifique et dispose donc d’une longue durée de vie. Elle peut être de type Halogène (Lumière jaune et proche de la lumière naturelle) ou de type LED (lumière plus blanche, froide et qui dure longtemps).

Les 3 meilleurs microscopes

Table could not be displayed.